Le Gyspy Cob, Traditionnel Gypsy Cob, Gypsy Vanner et son cousin aux nombreuses caractéristiques communes - l'Irish Cob - sont des chevaux très polyvalents au look atypique.
Ils peuvent vous surprendre dans des disciplines telles que :
- le spectacle,
- la voltige,
- l’attelage,
- le TREC,
- la randonnée,
- le western
,
- le dressage, et possèdent également un très bon coup de saut.
Leur gentillesse et leur froideur en font des chevaux de famille idéal, pouvant aussi bien être montés par des enfants que par des adultes, car même de petite taille, ils sont très porteurs.

Historique du Gypsy Cob
 
Le Gypsy Cob a été crée et élevé par les gitans en Angleterre, soigneusement sélectionné par les gens du voyage, pour sa nature calme et douce, sa robustesse, sa fiabilité, sa polyvalence et sa beauté. Les lignées et les origines étaient connues et transmises par la tradition orale. On y trouve à l’origine des races telles que le Cleydesdale, le Shire, le poney Dales, Welsh et Fell, et différents types et tailles en fonction de leurs besoins et de leurs goûts, lourd à mi-lourds, avec des robes très particulières, la robe étant la carte d’identité du cheval.

Le Gypsy Cob est représenté au Royaume Uni par plusieurs associations de races. Il existe donc plusieurs Studs Books. Chaque cheval peut appartenir à plusieurs Studs Books. Mais un seul à l'agrément officiel du DEFRA (ministère de l'agriculture au Royaume Uni), et seul celui là sera reconnu en France par les Haras Nationaux.

Dans cette complexité administrative, on retiendra qu'actuellement, Le Traditional Gypsy Cob Society est l'association de race qui est actuellement reconnue en France, et donc qui a l'agrément officile du DEFRA pour la gestion de la race Gypsy Cob ou Traditional Gypsy Cob au Royaume Uni.

Qu'il s'agisse de Gypsy Cob, de Traditional Gypsy Cob, d'Irish Cob..., les plus grandes différences actuellement sont issues des critères de sélections de chacun des stud-books, les éleveurs travaillants pour la qualité des cobs et non pas pour leur stud Book d'origine et les pilliers de races étant parfois les mêmes!
 


Traditional Gypsy Cob : en cours de mise à jour...

Stud Book et race reconnue actuellement en France.

 


Gypsy Cob Society :

Récemment s’est ouvert le stud-book mère, au Royaume Uni, afin d’enregistrer et de protéger la race, “The Gypsy Cob Society Ldt”, reconnu en France par les haras Nationaux de Novembre 2008 à Octobre 2011 (problèmes administratifs au Royaume Uni, le DEFRA retire l'agrémént au GCS Ltd pour la gestion de la race Gypsy Cob).

On y distingue trois sections :

  • Section A : Moins d'1,47m,
  • Section B : Plus d'1,47m, le plus courant étant autour d’1m50,
  • Section C : Section dédiée aux croisements.

 

Gypsy Cob register, Uk and Ireland :

Stud Book qui vient juste d'être créé au Royaume Uni (janvier 2014) et reconnu par le DEFRA. C'est un groupe d'éleveurs passionnés, juste soucieux de produire de beaux Cobs et de préserver les critères de races, qu'ils soient de source Gypsy ou Irish Cob.



Irish Cob :

Très proche du Gypsy Cob, historiquement c'était le cheval des Travelers Irlandais, paysans expulsés de leurs fermes lors de la grande famine en 1847, contraints à l’exode pour survivre.

Il est inscrit dans le stud-book mère en Irlande.
On distingue trois sections :

  • Le petit : < 1m37
  • Le traditionnel : 1m37 à 1m55
  • Le grand model : >1m55


  • Le Gypsy Cob doit être solide et bien charpenté avec des os et des articulations larges, secs et nets, qu'il soit mi-lourd ou lourd,
  • La tête est harmonieuse, bien proportionnée, avec des yeux vifs, écartés, confiants et doux,
  • L’encolure est courte, musclée, bien attachée sur des épaules puissantes, un poitrail ample et puissant,
  • Un dos court et fort, des reins puissants et une croupe bien arrondie,
  • Les jambes sont bien proportionnées avec le reste du corps, avec des pieds larges,
  • Le corps est compact, le ventre soutenu, l’arrière main ample et bien musclée,
  • La crinière et la queue doivent être épaisses et luxuriantes, les fanons doivent être abondants et commencer au genou et au jarret.
  • Les allures sont amples et relevées.